La reprogrammation à l’éthanol est disponible pour votre véhicule à partir de 490€ TTC Intervention totalement invisible et ajustée directement sur la cartographie de votre voiture comme les véhicules E85 de série.
Le prix du boitier de conversion est à partir 990€ TTC pose comprise. Le surcoût du boitier de conversion provient du matériel additionnel et de son installation.
Compatibilité
Utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis, le bioéthanol a seulement été introduit en 2017 sur le marché français. C’est la raison pour laquelle très peu de véhicules européens sont compatibles d’origine en Flex fuel à l’heure actuelle.
Lorsqu’un véhicule n’est pas conçu à l’origine pour rouler en Flex fluel, deux solutions existent : une reprogrammation Flex fluel ou un boitier Flex fuel. Nous vous proposons une solution pour tout type de véhicule essence, qu’il soit à injection directe ou indirecte. Le principe consiste à modifier le timing d’injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant. Cela permet au véhicule de fonctionner à la fois avec du carburant SP95/98 ou du carburant E85 quelqu’en soit la proportion. Dans le cas d’une reprogrammation, lorsque la pompe à essence et les injecteurs le permettent, une augmentation de puissance peut être réalisée en sus de la conversion au Flex fuel.
Intérêt du biocarburant éthanol
L’éthanol est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. En effet, le bioéthanol est obtenu par fermentation puis distillation du sucre (betterave, canne à sucre) ou encore de l’amidon (blé, maïs.)
Outre la démarche écologique en privilégiant un carburant renouvelable, le principal intérêt de l’E85 est très clairement d’ordre économique. En effet, le prix du bioéthanol à la pompe est de l’ordre de 0.6€/L, soit 50% moins cher que son concurrent SP95/98. Même avec une augmentation de 10 à 20% de la consommation, le bioéthanol reste une alternative intéressante.
Avantage
Si votre véhicule est badgé Flex fuel, aucune modification n’est nécessaire pour rouler à l’éthanol. À l’inverse, si vous souhaitez convertir votre véhicule à l’éthanol, vous devez impérativement passer par la case reprogrammation (recommandée pour les véhicules récents à injection directe) ou par la pose d’un boitier additionnel de conversion à l’éthanol (recommandée pour les vieux véhicules à injection indirecte).
Nous choisir pour la conversion de votre véhicule à l’éthanol c’est choisir une société européenne classé parmi les numéro 1 dans la programmation moteur.
Les avantages de cette conversion à l’éthanol sont nombreux :
– L’E85 est un carburant compétitif : même en tenant compte de la surconsommation qu’il engendre, il permet une économie de 30 à 40 centimes par litre de SP95 remplacé.
– Rouler au Superéthanol E85 permet de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 50% par rapport à l’essence ordinaire.
Le Superéthanol E85, appelé également bio éthanol est la seule alternative à l’essence capable d’être mise en œuvre immédiatement sans effectuer de modifications lourdes sur votre véhicule. Le bioéthanol vendu sur le territoire français est produit en France à partir de blé et de betteraves à sucre. Pour pouvoir rouler au Superéthanol E85, il suffit de posséder un véhicule essence.
Exemple de modèles pris en charge pour une reprogrammation à l’éthanol :
Secteurs d’interventions pour les Pros :